VH en mouvement !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Mouvement lycéen

+33
Crazzy
François ?
El Padrino
Aline
Morganee
Siméon
magdu14
Placebo
Simon
Alflash
leila
ph
LaMurène
*Adèle*
Maxime M.
Romain
Newgoebals
Hugo
Cloyée
lagouff
Lola
Adrien
Paradoxe
Cécile^^
Guillaume
momo
pierrelouis
'Ion
Solenne
oshilan
liounette
Ichigo
Gaël
37 participants

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Mouvement lycéen

Message  Gaël Lun 8 Déc - 21:40

Bon je créer un sujet juste d'information sur les mouvements de contestation qui commencerai a prendre forme .
Etant mal informé sur le sujet au niveau lycéen je vais pas trop m'avancer mais apparemment Dumont et Malherbe aurai déjà bloqué .
Tout d'abord j'aimerai que le sujet serve à la discutions sur la nature des contestation .
Ensuite qu'il serve d'information sur l'avancement des différent s mouvement .
Bref pour commencer je voudrai savoir si quelqu'un sait si il y a eu AG avec vote dans les lycées qui aurai bloqué ?
Ensuite je voudrait juste savoir si réellement il ya une volonté de bloquer a Victor Hugo ?
Et enfin rappeler deux ou trois trucs :
Un blocage c'est quoi ?C'est empêcher les gens d'aller en cours pour : attirer l'attention des média ET participer à des actions de revendication .Cela n'est pas rien sa doit être débattu et voté .Sa doit être inclu dans un mouvement au niveau national sinon sa n'as pas d'impact donc sa doit être coordonné en Ag inter-lycéennes et si on veut que sa réussisse avec généralement les étudiants qui sont un atout non négligeable voire essentiel .
Donc un blocage se prépare (sinon il dure 2 jours au maximum et vous fait passé au mieux pour des gauchiste au pire pour des feignants de jeunes qui veulent pas aller en cour) .
Un petit rappel maintenant : Les vacances sont dans 2 semaines, il n'y a (a ma connaissance) aucune fac de bloquer en france et un très (très) petit nombre de lycée .
Dans c'est condition ce mouvement me semble mal parti...
Cependant au niveaux des universités des AG on lieu depuis octobre déjà et il n'est pas impossible de voir les facs bloquer à la rentrée de janvier et dans ce contexte ce mouvement serai beaucoup plus opportun et surement bien mieux vu si vous n'avez pas déjà essayé de bloquer en décembre...
Bref moi je veux bien faire bénéficier de mon expérience des blocages et transmettre ce que je sais des mouvements au niveau de l'université mais un conseil : ne pas agir dans la précipitation !

Voila si des gens on des info a faire circuler ou n'importe c'est ici ^^

PS : ya rien de mieux qu'un blocage pour relancer ce forum XD
Gaël
Gaël
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Age : 34
Localisation : Cresserons
Date d'inscription : 16/11/2007

http://gaelfreestyle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  Ichigo Lun 8 Déc - 21:50

bonsoir ^^.je comprend que le moment de bloquer est inaproprier cependant pour les 1eres c'est la seule opportunité étant donné qu'aprés les vacances de noel nous avaons le bac blanc =s
Ichigo
Ichigo
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : caen
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  Gaël Lun 8 Déc - 21:56

Ah ba oui mais les amis, il faut connaitre ses priorités...
Vous avez aussi un bac à la fin de l'année et il en va de même pour tout les blocage !
Lors de tout les mouvements étudiants et lycéens chacun prend ses responsabilité : on ne bloque pas pour trois jours et après on retourne en cours parce que sa va perturber notre programme de révision !
Un blocage c'est pas des vacances, à vous de voir si vous voulez faire un blocage maintenant parce que sa vous arrange et que vous préféré bloquer pour rien plutôt que de pas bloquer parce que vous avez à tout prix envi de bloquer ou de faire quelque chose d'utile mais pas forcément plaisant un peu plus tard...
Gaël
Gaël
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Age : 34
Localisation : Cresserons
Date d'inscription : 16/11/2007

http://gaelfreestyle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  liounette Lun 8 Déc - 22:06

Pour répondre aux messages précédents:
Les terminales ont aussi leur bac blanc durant le mois de janvier, cela n'empêche pas de pense à notre futur ! Les bacs blancs ne doivent pas nous empêcher de manifester notre mécontentement !

Sinon j'ai quelques informations:
_ Dumont d'Urville est bloqué depuis ce matin, et fermé administrativement jusqu'à Mercredi pour cause de dégradation dans l'établissement
_ LaPlace était bloqué par une dizaine d'élève, et devrait encore être bloqué demain.

Et deux, trois lycées sont bloqués dans l'Orne.

Quant à Victor Hugo, rien n'est encore en place, mais j'en ai parlé aujourd'hui à Mme Saurat, la CPE, et ce qu'y en est ressorti c'est qu'aujourd'hui s'est tenu une réunion du CVL où a été normalement débattu les réformes et où un compte-rendu de l'assemblée des lycéens qui s'est tenu à Paris avec Xavier Darcos, et où était présente Alice Colin, aurait été écrit pour être distribué demain aux élèves. Demain sera aussi tenu une AG avec les délégués, je pense que le projet d'une AG y sera discuté, en tout cas j'y serai présente et j'en parlerai si cela n'est pas mis en place.
Par ailleurs, j'ai entendu des rumeurs comme quoi demain une action des élèves des lycées de Caen bloqués serait établie pour bloquer Victor Hugo.

Je tiens aussi à rappeler que le blocage n'est pas la seule, ni la meilleure solution. Il faut aussi se mobiliser pour les manifestations, et pas juste pour obtenir des vacances... Surtout que le blocage n'est pas une action à prendre à la légère !

Voilà pour les informations que j'ai.

liounette
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  Ichigo Lun 8 Déc - 22:10

Hum oui c'est vrai tu as raison...En fait la on se retrouve dans un tourbillon ,des lycées autour de nous se bloquent sans qu'on en entende parler avant donc tout ca se fait dans la precipitation on ne sait plus vrément où donner de la téte.Le mieu serait une ag mais apparament le directeur n'a pas l'air de vouloir nous laisser le gymnase (je ne pence pas qu'une AG avec seulement les délégués refléte veritablement tous les éléves)ainsi que de nous laissais faire une AG et une AG sovage c'est pas la meilleure des solutions car ce sera trop anarchique =s
Ichigo
Ichigo
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : caen
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  liounette Lun 8 Déc - 22:15

Non non à la base l'AG des délégués n'était pas par rapport aux réformes. Mais je vais faire en sorte qu'on prévoit une AG avec tous les élèves lors de cette réunion. De toutes manières que l'administration soit d'accord ou non, il faut pouvoir parler de tout ça. On trouvera une solution par rapport à l'administration. Néanmoins si des gens ont des idées, on pourrait essayer de mettre en place un petit groupe représentatif et porte-parole des élèves face à l'administration. Je veux bien y participer, et je mets tout de suite les choses au clair quant à mon avis: je suis contre ses réformes, mais contre un blocage. Ce n'est pas ce que je compte avant tout proposé à l'administration !

liounette
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  Ichigo Lun 8 Déc - 22:20

D'accord ^^.C'est vrai que le blocage n'est pas la bonne solution mais le probléme c'est que malgré toutes les manifestations rien n'a changé...
Ichigo
Ichigo
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : caen
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  liounette Lun 8 Déc - 22:22

Je suis bien d'accord. Rien n'a encore bougé, et je ne pense pas que les blocages feront bouger qqchose. Par contre il faudrait se mobiliser pour les manifestations !!

liounette
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  oshilan Lun 8 Déc - 22:33

Réforme du lycée: blocage d'établissements par des élèves en Basse-Normandie

Plusieurs lycées étaient bloqués ou leurs cours perturbés en Basse-Normandie lundi par des élèves opposés aux réformes voulues par le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, a-t-on appris auprès du rectorat de Caen. A Caen, le lycée Dumont d'Urville (1.100 élèves), bloqué dans la matinée par une soixantaine d'élèves, a été fermé administrativement jusqu'à mercredi après des dégradations à l'intérieur (vitres cassées, extincteurs vidés), a-t-on appris auprès des élèves "bloqueurs". Le lycée Laplace (660 élèves) tout proche était également bloqué par quelques dizaines d'élèves. Trois autres établissements -les lycées Jean Guéhenno à Flers (Orne), Mézeray à Argentan (Orne) et Charles Tellier à Condé-sur-Noireau (Calvados)- étaient partiellement bloqués, certains cours étant assurés, selon le rectorat. Un des élèves bloquant le lycée professionnel Mézeray (600 élèves) a cependant indiqué à l'AFP qu'aucun cours n'avait lieu dans l'établissement et que le blocage pourrait continuer dans les prochains jours. "Nous voulons dénoncer l'aberration de la réforme du bac, général comme pro", a expliqué Quentin Giry, élève de première ES, joint par téléphone. Les manifestants, dont les initiatives semblent largement spontanées selon le rectorat, s'opposent notamment à la réduction du volume hebdomadaire des cours et craignent des suppressions de postes d'enseignants et une augmentation du nombre d'élèves par classe. L'absentéisme était par ailleurs "fort" lundi dans deux autres lycées de Cherbourg et sa banlieue, a précisé le rectorat. Ce mouvement régional fait suite à une mobilisation des lycéens vendredi à l'appel du syndicat Fidl qui avait été suivi par quelques milliers de lycéens à travers la France.
Source : http://normandie.france3.fr/flashinfo/
oshilan
oshilan
Mais tu t'arrete quand de poster ?Va encore faloir trouver un nouveau nom de rang...
Mais tu t'arrete quand de poster ?Va encore faloir trouver un nouveau nom de rang...

Nombre de messages : 552
Age : 32
Localisation : de l'endroit d'où je vous écrit
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  Solenne Lun 8 Déc - 22:39

Je suis contre cette loi mais contre le blocage (comme l'année dernière ... et justement en parlant de l'année dernière j'ai peur que les gens soient motivés par une poussée de nostalgie) il y a certainement autre chose à faire que empêcher des élèves de travailler, comme participer aux manifestations à venir, non ?
Si tout ce qui les motive c'est des vacances anticipées, moi je dis vive la crédibilité !! Quand on voit l'engagement au sein du FSE cette année, on se demande si les gens vont vraiment se motiver pour défendre cette cause ou s'il vont juste bloquer pour bloquer sans participer aux manifestations. De plus, il n'y a à ma connaissance aucun "leader" cette année ...
Solenne
Solenne
Mais tu t'arrete quand de poster ?Va encore faloir trouver un nouveau nom de rang...
Mais tu t'arrete quand de poster ?Va encore faloir trouver un nouveau nom de rang...

Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Douvres
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  liounette Lun 8 Déc - 22:44

En même temps pas de leader, c'est facile à dire. Suffit de se bouger le cul pour y participer, et former un groupe "leader".
Forcément beaucoup ne veulent que des vacances anticipées, c'est pour ça que s'il y a une AG il faut qu'on informe avant tout les élèves des réformes, et qu'on cherche des solutions. Et puis, c'est facile à dire que le blocage n'est pas crédible, mais c'est le seul mouvement qui marche puisque personne ne manifeste...

liounette
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  Ichigo Lun 8 Déc - 22:49

Jeudi il y a deux semaines nous étions beaucoup a manifester cependant ca n'a rien changé c'est pas une question de manifester ou pas puisque apparament les manifs non pas fait bouger les choses
Ichigo
Ichigo
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : caen
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  Solenne Lun 8 Déc - 22:49

et bien qu'on commence par manifester et on verra après ! Le blocage est une "solution" extrême qui ne doit être envisagée que dans le pire et dernier cas! quand tu dis beaucoup c'est combien ?
Solenne
Solenne
Mais tu t'arrete quand de poster ?Va encore faloir trouver un nouveau nom de rang...
Mais tu t'arrete quand de poster ?Va encore faloir trouver un nouveau nom de rang...

Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Douvres
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  Gaël Lun 8 Déc - 22:49

C'est bien de bouger
Le seul truc c'est de pas se précipiter sur un éventuel blocage...
Gaël
Gaël
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Age : 34
Localisation : Cresserons
Date d'inscription : 16/11/2007

http://gaelfreestyle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  Ichigo Lun 8 Déc - 22:53

Alors je crois que l'on devait étre 5OOO manifestants ( a ce que mon pére m'avait dit)
Ichigo
Ichigo
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : caen
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  liounette Lun 8 Déc - 22:55

On était pas vraiment très nombreux... Je ne suis pas sûre pour ton chiffre... je sais qu'on était pas plus de 3000, et encore....

En tout cas, en ce moment, et avec ce gouvernement... les manifestations ne font pas bcp bouger les choses.... Le problème c'est de savoir comment se faire entendre ?

liounette
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  Gaël Lun 8 Déc - 22:59

Une seule manif n'as jamais fait bouger les choses, il faut créer une vraie dynamique qui rassemble lycéens, étudiants personnels de l'enseignement, syndicats ou non, et surtout faire un travail d'information pour ne pas se mettre l'opinion à dos .
Gaël
Gaël
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Age : 34
Localisation : Cresserons
Date d'inscription : 16/11/2007

http://gaelfreestyle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  Solenne Lun 8 Déc - 23:00

écoutez l'ancien ^^ il a déjà vu 2 blocage il sait de quoi il parle ^^
Solenne
Solenne
Mais tu t'arrete quand de poster ?Va encore faloir trouver un nouveau nom de rang...
Mais tu t'arrete quand de poster ?Va encore faloir trouver un nouveau nom de rang...

Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Douvres
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  Ichigo Lun 8 Déc - 23:01

Oui peut étre désolée (j'ai pas la notion des chiffres XD) oui voila c'est ca le probléme =S
Ichigo
Ichigo
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : caen
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  Solenne Lun 8 Déc - 23:03

je suis d'accord avec ce que dit Gaël, regardez à Dumont , ils ont fait un blocage Sauvage et maintenant le lycée est fermé administrativement à cause des dégradations ( Vitres pétés, extincteurs vidés ...)
Est-ce qu"on veut vraiment ça à VH et priver les prépas d'aller en cours ? arrêtons nous un peu pour réfléchir non ?
Solenne
Solenne
Mais tu t'arrete quand de poster ?Va encore faloir trouver un nouveau nom de rang...
Mais tu t'arrete quand de poster ?Va encore faloir trouver un nouveau nom de rang...

Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Douvres
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  liounette Lun 8 Déc - 23:06

En même temps, à Dumont ils ont tjs fait des blocages sauvages, donc ca ne change pas...

liounette
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  Ichigo Lun 8 Déc - 23:08

Pour les prépas l'année derniére je crois qu'on les avait laissé en cours exeptionelment non?
Ichigo
Ichigo
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : caen
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  Solenne Lun 8 Déc - 23:08

oui c'est justement ça qui est inquiétant sachant qu'ils prévoient de débarquer au lycée demain matin ...

oui ils ont pu aller en cours mais pas pendant la fermeture administrative, ce qui risque de se produire ... je ne suis pas sûre que le proviseur accepte le blocage 2 années de suite ...


Dernière édition par Solenne le Lun 8 Déc - 23:10, édité 1 fois
Solenne
Solenne
Mais tu t'arrete quand de poster ?Va encore faloir trouver un nouveau nom de rang...
Mais tu t'arrete quand de poster ?Va encore faloir trouver un nouveau nom de rang...

Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Douvres
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  Gaël Lun 8 Déc - 23:09

J'avoue Dumont ils on jamais su bloquer correctement ( c'est tt un art de bloquer !)
A VH les choses se sont toujours bien passé
Toujours est t'il qu'un mouvement qui est présenté dans les média comme des lycée qui casse leurs lycée dès le premier jour c'est pas terrible...
Gaël
Gaël
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Age : 34
Localisation : Cresserons
Date d'inscription : 16/11/2007

http://gaelfreestyle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  liounette Lun 8 Déc - 23:11

C'est pour ça qu'il faut qu'on essaye de parler à l'administration, pour pouvoir organiser une AG, et décider nous-même de la tournure des choses... Et pas nous laisser envahir par dumont

liounette
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement lycéen Empty Re: Mouvement lycéen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser