Situation au tibet...

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J-O de Pékin...

58% 58% 
[ 11 ]
21% 21% 
[ 4 ]
21% 21% 
[ 4 ]

Total des votes : 19

Situation au tibet...

Message  Cloyée le Lun 24 Mar - 20:31

Je voulais juste savoir ce que vous pensez de la situation actuelle du Tibet...
Et savoir aussi ce que vous pensiez du boycott des jeux de Pékin...
Pour ma part, je trouve ça inadmissible que les jeux olympiques se déroulent normalement si la situation n'évolue pas...
Voilà!!
Cloyée
Commère
Commère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Situation au tibet...

Message  Aline le Lun 24 Mar - 20:42

enfaite je ne suis pas trop au courant de ce qu'il se passe là bas, mais d'après les images je dis "pauvre Tibet !" la Chine a un comportement inadmissible ... qd aux JO je comprends pas qu'ils se déroulent là bas ! les droits de l'homme ne sont pas respectés, la peine de mort n'est toujours pas abolie ...
Aline
Bavard
Bavard

Message  BrothersInArms le Lun 24 Mar - 21:38

Je pense qu'on ne doit pas mêler la politique au sport. Les athlètes ne sont pas responsables des horreurs du gouvernement chinois. Ce ne sont pas les jeux olympiques que l'on doit boycotter, mais tous les produits chinois qui déferlent sur le marché ! Le tout petit problème, c'est qu'aujourd'hui, des produits chinois, il n'y a presque plus que ça...
BrothersInArms
Timide
Timide

Message  Solenne le Lun 24 Mar - 23:40

je ne pense pas non plus que boycotter les jo fasse avancer le problème mais on ne peut pas laisser la situation comme ça ! je trouve inadmissible que les images des banderoles lors de la cérémonie de l'allumage de la flamme aient été censurées en Grèce et en Chine ! je n'approuve pas l'action de reporter sans frontière dans le sens où ils veulent faire boycotter les JO mais je suis d'accord avec eux pour le reste. moi non plus je ne comprend pas comment le CIO a pu accepter que les JO aient lieu en chine mais il y a des histoires économique là dessous et je pense que c'est un problème plutôt difficile a comprendre ... quand à boycotter les produits chinois je suis d'accord mais c'est plutôt dur !
Solenne
Mais tu t'arrete quand de poster ?Va encore faloir trouver un nouveau nom de rang...
Mais tu t'arrete quand de poster ?Va encore faloir trouver un nouveau nom de rang...

Message  El Padrino le Lun 24 Mar - 23:53

On pourrait, au lieu de boycotter les JO entiers, boycotter la cérémonie d'ouverture...
Je rappelle aussi que le dalaï-lama a appelé à ne pas boycotter les JO.
Bon sinon, boycooter les produits chinois Laughing
Vous mêmes vous ne seriez pas capable: vous avez le choix entre acheter une peluche 1€ made in china et 3€ made in france( ça existe?) Vous prenez la première.
On a traité ce sujet à SAIMUN et on a pas trouvé grand chose à faire, à part implorer la chine de changer de comportement...S'attaquer à une telle puissance économique c'est presque du suicide.
El Padrino
Haut débit !
Haut débit !

Message  Paradoxe le Lun 24 Mar - 23:54

D'toute façon c'est pas le boycott des JO qui arrangerait les choses.
Et miss sol', tu crois vraiment que le CIO pense à l'humanitaire ? A mon avis, ils ont reperés que la Chine est une puissance éco montante, alors hop, on va faire des bénéfs !
Paradoxe
Moulin a paroles
Moulin a paroles

Message  El Padrino le Lun 24 Mar - 23:56

L'une des bonnes choses serait de faire plein de manifestations tout autour du monde et là on pourrait changer les choses. Et si on avait vu un truc envoyer une commission d'enquète au Tibet.
El Padrino
Haut débit !
Haut débit !

Message  Cloyée le Mar 25 Mar - 0:10

Je pense pas que boycotter les JO serait une solution mais plutôt une bonne menace pour faire arranger les choses...
d'accord pour le boycott des produits chinois!! Very Happy
Cloyée
Commère
Commère

Message  El Padrino le Mar 25 Mar - 0:14

Mais arrête de dire ça parce que toi même tu ne pourrais pas le supporter!!!
C'est marrant parce que vous allez tantôt parler de "pouvoir d'achat qui diminue" puis "boycott des produits chinois"
El Padrino
Haut débit !
Haut débit !

Message  Cloyée le Mar 25 Mar - 0:19

Nan c'est évident qu'on ne peut pas boycotter tous les produits chinois... (je suis absolument d'accord!! )
C'est sûr que le plus efficace serait de se bouger...
Cloyée
Commère
Commère

Message  Luk le Mar 25 Mar - 21:53

T'aurais pu rajouté pour le boycott de la cérémonie d'ouverture....
C'est un peu l'avis le plus répendu et c'est aussi ce que demande reporter sans frontière ...
Luk
Timide
Timide

Message  BrothersInArms le Mar 25 Mar - 22:11

Je pense que le boycott, que soit de le cérémonie d'ouverture ou des produits chinois, n'est en effet pas la bonne solution. Mais les atlètes peuvent faire des gestes symboliques, comme faire le salut boudhiste en recevant une médaille... Certes, concrètement, ca ne fait pas avancer les choses, mais c'est une manière pacifique de soutenir les Tibétains, un symbole que tout le monde comprendra.
BrothersInArms
Timide
Timide

Message  Solenne le Mar 25 Mar - 22:22

je viens d'écouter le responsable le RSF sur france 2 et effectivement, que nicolas sarkozy boycott la cérémonie d'ouverture parait être un bon moyen de pression d'autant plus qu'il sera a la tête de l'union européenne à ce moment là !

et pour te répondre paradoxe j'ai écrit dans mon message précédant que le choix du CIO avait certainement été fait pour des raisons économiques ...
Solenne

Message  'Ion le Mar 25 Mar - 22:25

Moi , je pense qu'il ne faut pas méler les JO ( grande manifestation SPORTIVE) à ça... Je pense que le sport devrait etre tenu a l'ecart des problemes comme celui ci... Aprés , le Boycott de la ceremonie d'ouverture , pourquoi pas...
'Ion
Haut débit !
Haut débit !

Voir le profil de l'utilisateur http://thinking-never-die.skblog.com

Message  El Padrino le Mar 25 Mar - 22:51

Les J-O de Pékin vont surtout être aussi pour montrer la surperpuissance chinoise, comme les J-O de Berlin en 1942 (je crois).
El Padrino
Haut débit !
Haut débit !

Message  Solenne le Mar 25 Mar - 23:20

ou alors c'était une chance qui leur était donnée de montrer qu'ils pouvaient évoluer et devenir mois ... totalitaires ?

chance qu'il n'ont malheureusement pas saisie ... bien au contraire !
Solenne

Message  Paradoxe le Mar 25 Mar - 23:31

Comme les manifestations sportives en URSS ? Very Happy

Tu parles, plus ils s'enrichissent, plus ça se détériore là bas.
Paradoxe
Moulin a paroles
Moulin a paroles

Message  El Padrino le Mer 26 Mar - 16:43

Ca ne s'empire pas du tout, au contraire!!! AU fur et à mesure, des ecrtis qui n'auraient pas été toléré il y a 20 ans le sont plus maintenant. Mais la situation reste néanmoins alarmante.
El Padrino
Haut débit !
Haut débit !

Message  oshilan le Lun 7 Avr - 20:02

Perso, je croyais que c'était 1936 les JO de Berlin ... (enfin bon, on s'en fou)

Disons que la situation prête à confusion même si je suis au final pour le boycott de la cérémonie d'ouverture.
Quand au travail des athlètes, c'est souvent ramené sur le devant, mais au final, c'est qui ? 250 sportifs qui peuvent courir sur un terrain contre 1 Milliard de chinois oppressés ! Le choix est vite fait (en tout cas pour moi !)
On va pas boycotter les produits chinois, ça rime à rien a part à scier la branche sur laquelle on est assise !
On va pas non plus faire semblant de se rendre compte maintenant du problème alors que ça fait 60 ans que c'est la même chose.

Mais le bilan est positif. Sans cette attribution des JO par le CIO, jamais on aurait parlé de la Chine comme on le fait actuellement, jamais ça n'aurait suscité un aussi gros débat. Donc on peut toujours blâmer l'initiative mais elle aura au moins eu un certain mérite, celui de mettre la Chine sur le devant de la scène !
Alors maintenant, il faut aussi chercher des solutions de fond et ne pas surfer sur le problème car au final, c'est aussi un effet de mode ! Parler Chine est un mode qui passera vite après. Il apparaît actuellement normal de parler de la Chine comme il apparraissait normal de parler des moines birmans il y a 6 mois. Seulement, 6 moins après, justement, qui s'en préoccupe encore réellement ? Qui manifeste pour leur apporter son soutien ? Personne.
Alors c'est une bonne chose d'en parler car ça peut faire avancer la sitiation, mais si elle ne s'améliore pas assez vite, ne nous démobilisons pas pour autant. Réfléchissons sur un plus long terme, au delà d'un boycott (ou non) des JO.

oshilan

Message  Cloyée le Lun 7 Avr - 20:43

Je suis d'accord avec toi... Moi j'aimerai bien me mobiliser, mais je sais pas koi faire... Ya pas de mouvement organisé sur caen ( à ma connaissance...)...
Et porter un tee-shirt je sais pas si c'est très utile...
ENfin bref... que faire?! confused
Cloyée
Commère
Commère

Message  El Padrino le Mar 8 Avr - 20:16

Je voudrais répondre un petit truc à Arthur:
Si les journalistes parlent des moines birmans, nous allons parler des moines birmans. Si les journalistes parlent du Tibet, nous allons parler du Tibet. Tout ce dont nous parlons varie en fonction des infos que nous recevons grâce aux médias. Après si tu cherches à savoir réelement ce qui se passe en Birmanie, tu peux toujours trouvé mais l'information ne viendra pas à toi contrairement aux sujets très actuelles.
Sinon pour le cas du Tibet, c'est tout de même très risqué car il faudrait que tous les pays boycott la cérémonie d'ouverture( ce qui est pour moi la meilleur solution, la meilleur forme de pression plutôt pacifiste), pour ne pas qu'un d'entre nous ait des rapports privilégiés avec la Chine.
El Padrino
Haut débit !
Haut débit !

Message  Luk le Mer 9 Avr - 16:05

jeudi 10 avril 2008:
rassemblement pour le boycott des jeux olympiques de Pekin à 17h devant la mairie de Caen. A l'appel du Collectif Anti Jeux Olympiques du Calvados
http://www.resistances-caen.org/
Luk
Timide
Timide

Message  Cloyée le Mer 9 Avr - 18:40

Génial! Merci!
Cloyée
Commère
Commère

Message  Gaël le Mer 9 Avr - 20:58

Pour répondre a elpadrino, le probleme est bien la c'est que ce qu'on croit parfois faire de notre propre volonté n'est qu'un effet de masse, personnelement, j'ai une amie qui parle du Tibet depuis bien avant qu'on en parle au info elle n'as pas atendu que tout le monde s'y mette .Mais aujourd'hui que c'est dans tout les esprit autant au profiter pour protester .Les tibétins comme les birmans et comme surement beaucoup d'autres peuples dont on entend jamais parlé sont opprimés et notre marge d'action est bien faible, en France en tout cas tres peu nous sommes extrement dépendant de la Chine alors que elle peut tres bien se passer de nous ( nos seules exportations : du vin et du parfum) copntrairement a des pays comme l'Allemagne qui a beaucoup plus de moyen politique pour faire pression .
Nos grandes manifestations ne servent pour l'instant pas a grand chose : les seules images et commentaires qu'en on les chinois renforce le nationalisme .Le boycott de la céremonie je dit oui comme sa les chinois ne pourrons affirmer qu'ils sont reconnu sur la scene internationnale, le boycott des jeux je pense que chaque athlete doit faire ce qu'il veut, les JO c'est important dans leur carriere c'est a eux d'en décider !Boycott des produit chinois, encore une fois on peut faire ce qu'on peut mais j'ai peur que l'inpact reste bien faible s'il n'est pas d'une tres grande ampleur .Reste une action de l'ONU c'est bien sont rôle de faire respecter les droits de l'homme partout dans le monde et c'est vers elle qui faut se tourner pour une action efficace seulement il ne faut pas atendre des résultats miraculeux quoi qu'il arrive cela prendra du temps pour que le régime chinois sorte du totalitarisme mais la priorité reste a la défense d'un peuple et d'une culture et pour cela il faut une réelle volonté et un accord fort entre la communauté internationale !
Gaël
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://gaelfreestyle.skyrock.com/

Message  El Padrino le Jeu 10 Avr - 21:59

Concernant le boycott des produits chinois, c'est une solution impensable car nous pourrions pas le faire. Car tout d'abord, certain produit comme les produits textiles viennent maintenant uniquement de Chine . Par ailleurs, les produits chinois défient toute concurrence, or nous sommes actuellement en France dans une crise du pouvoir d'achat. Donc les foyers préfèreront acheter des produits moins cher sachant qu'ils n'ont pas grand chose à la base.
Par ailleurs, je voudrais préciser le rôle de l'ONU. Celle-ci ne peut prendre aucune sanction à moins que cela soit voté par le conseil de securité. Or, à ma connaissance, le Président russe n'est pas un fervent défenseur des droits de l'homme.
Il est vrai qu'il est difficile de prendre une position fataliste sur le problème posée. Comme la dit Gaël, la seule solution serait un accord avec toute la communauté internationale ou alors une instauration progressive des droits de l'homme dans La République Communiste Chinoise.
El Padrino
Haut débit !
Haut débit !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut